Pas trop de nouvelles depuis la fin de la saison triathlétique… Voilà qui va être fait!
Cela faisait 10 ans que je n'avais pas passé un automne en ayant en tête de performer en triathlon. En 2004, j'avais plus à l'esprit de récupérer de mon accident tandis que les 9 automnes qui ont suivi je m'entraînais dans l'optique de performer sur les courses hivernales en biathlon et ski de fond. Autant dire que ça me semble comme nouveau d'aller à la piscine avec assiduité, de courir et de "rouloter" à cette période de l'année!
Cet hiver, l'objectif principal de l'entraînement est de gommer mon point faible en natation. J'y travaille de mon mieux et le travail commence à porter ses fruits puisque je suis passé de 6'59" au 400 au mois d'août à 6'22" la semaine dernière. Il faut dire que lorsque l'on part d'un niveau très faible, avec un minimum de travail, il est facile de progresser. Maintenant que je pense avoir atteint un niveau "moyen", les secondes vont être de plus en plus coriaces à gagner mais je vais m'y atteler!
Depuis le mois d'octobre, ma préparation a été marquée par 3 stages. Le 1er d'entre eux s'est tenu à Vichy avec l'Equipe de France de natation handisport. J'ai pu y recevoir de précieux conseils techniques de la part des coachs et de Charles Rozoy, Champion Paralympique du "100m papillon 1 bras" à Londres. Je me suis ensuite rendu à 2 reprises au CREPS de Boulouris pour m'entraîner sous la houlette de Nico Becker et en compagnie des jeunes du Pôle : bien sympathique et bien motivant! Sinon, même si je ne vais pas faire la saison de ski, avec les conditions de neige que nous avons en Auvergne depuis fin novembre, je me suis fait plaisir à aller borner spatules aux pieds dans le Sancy. Le ski de fond est de mon point de vue l'activité sportive la plus appropriée à la préparation physique "générale" du triathlète alors son abus est loin d'être déconseillé!
Sur ce, bonnes fêtes de fin d'années à tous! Et si vous voulez me suivre presque au quotidien, je vous invite à vous rendre sur mon compte "Twitter" @yannickbourseau que je vais essayer de faire vivre au mieux!
PS : En photo, le contraste entre le paysage du Sancy hier et la vue de ma chambre du CREPS la semaine dernière!