Dimanche dernier, j'ai remporté l'épreuve handisport du triathlon de New-York en terminant 16ème au classement général. C'était le plus gros triathlon auquel je n'avais jamais participé puisque nous étions plus de 5000 au départ et ce fût une expérience très sympa que je conseille à chacun! Tout se passait au cœur de NY, avec la natation dans l'Hudson River, le parcours vélo en A/R sur une autoroute et pour finir une boucle de course-à-pied dans Central Park avec plein de spectateurs à encourager tout le monde!
Les départs étaient échelonnés toutes les 20 secondes entre 5h50 et 8h30 par vague de 20 concurrents. Les paratriathlètes, nous partions à 7h30, et alors que l'ITU ne veut pas nous faire de départ "plongé", là, c'était un départ du haut d'un ponton ce qui n'était pas pour me déplaire. La natation se faisait avec le courant, ça allait vite et je pense avoir fait une natation "à mon niveau", en parvenant à prendre les pieds d'un "collègue" parti 40" derrière moi et qui m'avait rattrapé au bout de 900m. Pour la transition, Fabienne m'attendait pour m'aider à enlever la combi. C'était une 1ère pour nous 2 et je dois dire que nous avons bien fait les choses! Une fois sur le vélo, il a fallu doubler les concurrent(e)s partis dans les vagues de devant, ça n'a pas été facile de rester concentré tout au long des 40km, j'ai eu du mal à conserver mon rythme surtout que je n'avais ni capteur de puissance, ni compteur de vitesse. Bref, après 1h03, j'ai pu descendre de ma machine pour enfiler mes baskets et rejoindre Central Park. Central Park, c'est loin d'être plat et la fin du parcours a été quelque peu difficile, surtout qu'il n'y avait pas de Coca aux ravitos comme boisson "sucrée" mais seulement du Gatorade que je ne supporte pas… J'ai donc fini limite en hypo dans le temps de 2h00'47". Ce temps me classe 16ème au scratch ce qui est très correct mais je pense que je vais devoir revenir à NYC histoire de passer sous les 2h00!
Après la course (et un peu avant également!), nous avons profité de New-York tout en faisant un minimum de sport. On est rentré en France ce matin et il va être temps de se mettre au travail pour les championnats du Monde qui se dérouleront 13 septembre à Londres!
PS : Si vous voulez visiter mon garage, je vous invite à jeter un œil sur le dernier "Tri Mag".