Vendredi je prends la direction de Sollefteå, jolie "bourgade" suédoise où se tiendront les Championnats du Monde handisport de ski de fond et biathlon du 25 février au 5 mars. Je connais bien se site nordique pour y avoir déjà été courir à 2 reprises sur le circuit Coupe du Monde : en 2007 où j'avais pu décrocher ma première victoire et en 2009 où j'avais également eu le plaisir de monter sur le podium…Cette compétition est bien entendu le principal objectif de ma saison hivernale.
La préparation pour cet évènement s'est très bien déroulée, avec juste un petit épisode grippal il y 3 semaines de cela, duquel je n'ai aujourd'hui plus aucune trace. Avec l'enneigement que nous avons actuellement dans le Sancy (cf photo), j'ai pu réaliser l'ensemble des séances programmées sur les 2 dernières semaines dans d'excellentes conditions ce qui fût très appréciable. Ces séances d'entraînement ont été ponctuées par plusieurs courses, tout d'abord lors des Championnats d'Allemagne du 8 au 10 février puis lors des Championnats de France du 15 au 17. Les sensations n'étaient vraiment pas très bonnes en terre germanique mais elles se sont nettement améliorées une fois de retour au pays. J'ai ainsi réalisé un bon biathlon sur les pistes de Gap-Bayard, en skiant et tirant proprement, ce qui était l'objectif recherché sur cette compétition. Il faudra "juste" être capable de remettre ça en place lors des Mondiaux pour y briller!
Si en 2011 j'étais parvenu à décrocher la médaille de bronze du biathlon "long" (à 2" de la gagne… Grrrr!) je viserai encore une fois le podium dans cette discipline. Je suis conscient de la difficulté de la tâche qui m'attend pour y parvenir, surtout que je ne me suis jamais montré aux avant-postes la saison dernière... En ski "pur", le podium sera très compliqué à aller chercher mais me rapprocher du top 5 sur le 20km skate me paraît être un objectif réaliste. Enfin, je crois que sur le relais nous avons une réelle chance de médaille… Les Russes et autres Norvégiens devraient se méfier des petits Franchies aux dents longues!
Première course pour moi mercredi prochain avec ce 20km skate avant de passer au biathlon dès le lendemain. A bientôt pour des nouvelles en direct de Scandinavie!