Mercredi à 17h05, je décollerai de Clermont-Fd en direction de la Nouvelle-Zélande. Ce sera la 2ème fois que je me rendrai dans ce pays lointain, la 1ère fois c'était en 1994 pour participer aux Championnats du Monde juniors à Wellington! Ça remonte à loin tout ça!
Si tout se passe comme prévu, après un stop à Roissy et une courte escale à Hong-Kong, j'arriverai à Auckland le vendredi matin à 10h00 (soit le jeudi à 23h00 heure française). Le paratriathlon est programmé le lundi à 15h00, ce qui devrait me laisser juste assez de temps pour me remettre de ces quelques heures passées à peu près immobile dans l'avion. Je ferai le voyage avec David Travadon, autre paratriathlète français, nous nous sommes loués un appart-hôtel à 2 pas du site de course pour le séjour, on devrait y être bien!
Ce championnat du Monde est évidemment l'objectif de ma saison estivale. J'espère l'avoir suffisamment bien préparé en m'y consacrant pleinement depuis 6 semaines. Je suis conscient qu'il y aurait eu moyen de mieux faire en m'y attelant plus longtemps à l'avance mais les séances réalisées ces derniers jours me font penser que j'ai atteint un niveau de forme au moins équivalent à celui qui était le mien l'an dernier à Pékin. Je vais maintenant faire en sorte de gérer au mieux le déplacement et le décalage horaire afin d'être pleinement opérationnel lundi prochain.
Depuis que le triathlon est devenu discipline paralympique, la start-list des Championnats du Monde s'étoffe quelque peu à chaque édition, ce qui n'est pas pour me déplaire. Cette année, mon objectif est de conserver mon titre mais cela ne va pas être chose facile… Si j'avais franchi la ligne d'arrivée avec pas loin de 3' d'avance en 2011, en prenant la tête de la course dès la sortie de T1, le scénario risque d'être très différent en 2012. En effet, un jeune allemand qui a gagné le Championnat d'Europe en début de saison et qui était à Londres en natation sera présent. Je devrais donc avoir du boulot à faire sur le vélo et avec les baskets pour parvenir à le rattraper… Ce qui est sûr, c'est que je donnerai tout pour y parvenir!
Alors que le parcours vélo des courses élite et age-group sont vallonnés et techniques, notre parcours à nous se limite à un aller-retour sans aucun dénivelé de 6,3km à parcourir 3 fois en bord de mer… Très inintéressant mais il faudra faire avec! Je n'ai jamais été très à l'aise sur les parcours plats, je l'ai travaillé ces dernières semaines et ce sera donc l'occasion de voir si je me suis amélioré ou pas. Les parcours natation et CàP seront également plats mais pas inintéressants ;-) Je vous tiendrai au courant du déroulement des hostilités… Vivement qu'on y soit car le trajet en avion risque de paraître bien long!