Hier s'est achevée la 2ème étape de la Coupe du Monde IPC de ski nordique. Le comité d'organisation américain nous a proposé un très bel évènement, dense en terme de compétitions puisque nous avions 6 courses de programmées en l'espace de 8 jours.
Le premier volet de cette étape se déroulait dans la petite ville de Cable, située au fond des bois à 3h30 de route de Minneapolis tandis que les 2 dernières courses de la compétition se déroulaient dans un environnement bien différent.. Pour caricaturer, on skiait sur un bandeau de neige au pied des immenses buildings de Minneapolis.
Mon objectif en arrivant aux US était de faire mieux que ce que j'avais fait en Norvège au mois de décembre. L'objectif a été atteint puisque je suis parvenu à décrocher ici une 4ème place lors du biathlon "court" alors que je n'avais pu faire mieux qu'une 6ème place là-bas. J'ai pourtant encore comme un goût d'inachevé au moment de rentrer au pays. En effet, si sur le 1er biathlon je m'en sors correctement, sur le 2ème, j'ai franchement manqué de concentration. J'ai tiré à 16/20 ce qui est mauvais et qui me fait terminer 10ème de cette épreuve. Il va me falloir travailler cet aspect de la construction de la performance dans les semaines et mois à venir…
Ma prestation sur les skis au cours de ces biathlons était tout juste correcte ce qui m'a fait douter de mes capacités à aller vite sur la neige. Le 20km skate couru hier sur une neige compliquée à skier m'a quelque peu rassuré puisque je termine à une honorable 6ème place. Il me reste des progrès techniques à réaliser pour jouer complètement devant et j'en suis conscient.
Suite de la saison hivernale du 13 au 15 février à Chamonix avec les Championnats de France handisport. D'ici là, peut-être une petite course régionale avec les valides, à voir… Mais avant cela, 15h00 de voyage aujourd'hui pour rentrer à la maison et pouvoir ensuite profiter du froid, de la neige et de l'hiver qui a l'air de s'être installé en France… Car ici, on se serait presque cru au printemps ces derniers jours!