Du fait du soleil omniprésent ces dernières semaines on a du mal à y croire, mais la saison de ski ne va pas tarder à pointer le bout de son nez! Elle a même d'ailleurs déjà débuté pour les valides. Du fait de la chaleur ambiante en Norvège, les épreuves avaient dû être déplacées à Sjusjoen, petite bourgade située à une cinquantaine de kms de Lillehammer, seul endroit de Norvège où les canons étaient parvenus à produire suffisamment d'or blanc. Sjusjoen, j'y serai dans une dizaine de jours avec les collègues de l'Equipe de France pour la 1ère étape de Coupe du Monde IPC.
Les formats des biathlons ont été revus cette année et ça me réjouit! Adieu la "mini poursuite" qui se courait en 2 manches de 3kms, nos épreuves sont maintenant les mêmes que celles proposées aux filles valides : un "sprint" de 7,5km, une "poursuite" le lendemain sur 12,5km et un "individuel" de 15km. On y gagne en visibilité, les distances s'allongent… que des bonnes choses!
L'étape d'ouverture sera l'occasion de faire le point sur le travail effectué cet été et même si j'y vais sans aucune pression, j'espère bien ne pas en repartir sans avoir goûter au podium. L'objectif de l'hiver est de monter sur le podium du classement général de la Coupe du Monde de biathlon et pour cela il est nécessaire de ne pas prendre d'entrée trop de retard! Autre objectif cet hiver, monter sur un podium lors d'une course de fond, en skate ou en classique!
La saison internationale se poursuivra ensuite fin janvier à Minneapolis, début février à Madison (juste à côté de Minneapolis) pour s'achever fin mars à Vuokatti : joli programme en perspective!
Pour le moment, nous sommes en stage à Bessans, unique endroit en France où il est possible de skier… Inutile de préciser que l'affluence est forte sur la jolie boucle de 3km enneigée artificiellement. Histoire de bien se mettre en condition, on enchaînera ce week-end un chrono biathlon samedi et un chrono fond dimanche… Restera ensuite 10 jours à peaufiner la condition à la maison où il faudra composer sans le moindre bout de neige!
PS : En photo le site de Bessans où l'herbe est omniprésente, excèpté sur la piste!