Il m'aura fallu attendre la dernière course de ces Championnats du Monde pour parvenir à décrocher une breloque… Peut-être que c'est le fait qu'elle ne soit pas arrivée dès le début qui me fait tant apprécier cette médaille de bronze mais en tout cas elle me fait très plaisir!
C'est sur le biathlon "individuel" (5x2,5km) que je suis parvenu à monter sur le podium, celui sur lequel la cible manquée coûte une minute de pénalité! Autant dire que j'ai soigné le tir et appliqué à la lettre les consignes du coach. A l'entraînement, c'est "facile" d'appliquer les consignes, avec un dossard sur le dos, tout devient parfois beaucoup plus compliqué, particulièrement en biathlon. Et les choses se compliquent encore plus lorsqu'il y a des conditions de vent instable comme ce fût le cas.
En appliquant les consignes à la lettre, j'ai signé un 20/20 au tir mais il aura fallu aller le chercher ce 20/20! Sur mon dernier tir, le vent s'est brutalement intensifié et j'ai dû temporiser entre la 3ème et 4ème cible pour laisser passer la rafale. Cette attente semblait interminable. Réellement, elle a duré 20 secondes et 20 secondes couché sur le tapis à regarder les fanions, c'est très long! Mais ça valait le coup d'attendre puisque les 2 cibles suivantes sont tombées.
Physiquement, je n'étais pas dans un super jour comme je pouvais l'être le jeudi sur le biathlon "sprint" où j'avais pris la 5ème place avec un 9/10. Du départ jusqu'à la sortie du dernier tir, j'ai par contre sû rester dans ma bulle, gérant mon effort en fonction de mes capacités du jour, hermétique à tout ce qui pouvait se passer autour de moi. J'essayais d'optimiser les choses en allant chercher la neige là où elle glissait le mieux. C'est seulement une fois que j'étais sur la dernière boucle que j'ai su que je faisais la course en tête. Malheureusement, je me fais rattraper dans cette dernière boucle pour finalement terminer 3ème, à 10" de la gagne et à 5" de la 2ème place.
Certes, lorsque je refais la course maintenant, je me dis qu'il y aurait peut-être eu moyen que cette médaille prenne une couleur dorée si je n'avais pas pris cette rafale de vent sur mon dernier tir… Mais c'est comme ça, et avec des "si", j'aurais sûrement gagné beaucoup plus de courses que ce que je n'ai fait jusqu'à présent! Les écarts entre moi et les 2 premiers avec qui j'étais déjà sur le podium en 2009 montrent qu'il y a de belles luttes dans les courses handis, comme on en voit dans les courses valides, et ça, ça me plaît!
Je rentre à la maison content d'être parvenu à monter sur un podium après mon zéro pointé de Vancouver où je n'avais pas fait mieux que 8ème. Maintenant, on va ranger les skis, prendre un peu de repos et on ressortira runnings, vélo et maillot de bain dans quelques jours…